Employeurs, candidats, connaissez-vous l'aide à l'accueil, l'insertion et l'évolution professionnelle de l'AGEFIPH?
Découvrez un exemple de sécurisation de l'intégration en emploi d'une personne en situation de handicap mis en place par un chargé de relations entreprises du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis
Les chargés de relations entreprises du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis sécurisent l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap. Lorsque que la situation requière un besoin de compensation du handicap, ils peuvent proposer l’Aide à l’Accueil, l’Insertion et l’Évolution Professionnelle, un dispositif financé par l’AGEFIPH.
En effet, il vise à faciliter l’intégration et l’accompagnement d’une personne handicapée recrutée sur un nouveau poste de travail, dans le cadre d’une évolution et/ou mobilité professionnelle et/ou suite à une évolution du poste de travail ou des conditions d'exercice de l’activité. Cela concerne tout employeur d’une personne en situation de handicap en CDI ou CDD de six mois et plus, 24h par semaine minimum (16h sous dérogation).
Les avantages :
- Pour l’employeur : Cette aide permet de financer les besoins pour sécuriser la prise de fonction ou l’évolution professionnelle d’un salarié handicapé : accompagnement individualisé (tutorat, coaching, temps d’encadrement dédié), programme de formation au handicap du collectif de travail…
- Pour le candidat : Cette aide est destinée à l’employeur. Elle lui permet de financer les solutions pour sécuriser la prise de fonction ou l’évolution professionnelle : accompagnement individualisé (tutorat, coaching, temps d’encadrement dédié), sensibilisation au handicap des autres salariés…
- Aide prescrite par un conseiller Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, Comète ou par l’Agefiph. Son montant dépend d’un plan d’actions personnalisé (montant maximum 3 150 €).
Pour illustrer les bénéfices de cette aide, nous vous partageons un exemple :
Une société d’aide à la personne, basée à Mouvaux en périphérie de Lille, a intégré en septembre 2022, Mme Dumont sur une poste d’aide-ménagère à domicile.
Au regard des tâches relatives à la mission et en lien avec son handicap, Mme Dumont a besoin d’être accompagnée dans sa prise de poste.
Le responsable d’établissement contacte alors le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis. Un RDV est convenu entre un chargé de relations entreprises, l’employeur et la salariée. Afin sécuriser l’intégration de Mme Dumont sur son poste, la situation de travail analysée avec l’employeur et la salariée, nécessite un accompagnement spécifique.
Une personne ressource (tuteur) est alors identifiée pour consacrer un temps conséquent au tutorat de Mme Dumont notamment sur le plan de la formation et de la montée en compétences, toujours en lien avec le handicap. Avec l’employeur, le chargé de relations entreprises valide le besoin de 123 h à d’accompagnement sur une période de 5 mois.
Un plan d’accompagnement personnalisé a été formalisé récapitulant les principales missions :
- La phase d’accueil, présentation du poste, des missions et des clients
- L’appropriation des techniques de repassage,
- Assimilation des techniques ménagères,
- Découverte des techniques de lavage des vitres (simples)
- Phase de suivi et d’évaluation des pratiques en agence et chez le client
A la fin de la période, l’employeur et la salariée ont attesté sur l’honneur que le plan d’actions a été suivi et respecté. Formée et accompagnée lors de son intégration, l’employeur a sans problème validé la période d’essai de Mme Dumont sans aucune réserve.