Savez-vous en quoi consiste le métier de chargé de maintien dans l’emploi ?

Pour vous aider à répondre à cette question, nous vous présentons l’intervention de Monsieur Corraux, chargé de maintien dans l’emploi au sein de notre Cap emploi, qui, à la demande du médecin du travail de la MSA, est intervenu pour l’aménagement de poste de travail de Mr D, exploitant agricole.

Mr D. gère une exploitation maraîchère sur 7 hectares et dans le cadre de sa production, il est amené à conduire un tracteur, semer, planter et récolter etc… Les déplacements au sein de son exploitation sont fréquents notamment avec son tracteur.

Mr D. est en situation de handicap depuis environ 30 ans, sa pathologie engendre des séquelles au niveau des membres inférieurs et supérieurs et il se déplace en fauteuil roulant.

Pour mener son étude, Mr Corraux est allé sur site pour observer Mr D. en situation de travail. Il est apparu que le tracteur n’était pas adapté à sa pathologie : manque de maniabilité (direction difficile), passage de vitesse rigide entraînant une fatigabilité, difficulté pour manipuler le système du changement des outils métiers du tracteur…

A la suite des observations effectuées, Mr Corraux a préconisé la mise à disposition d’un tracteur « hydrostatique » permettant de compenser les difficultés de Mr D. et réduire sa fatigabilité (commandes au volant, automatisation du changement d’outils métiers…).

Mr Corraux a accompagné Mr D. dans la recherche du financement de ces solutions de compensation et a monté le dossier auprès de l’Agefiph qui a co-financé à hauteur de 50%.

Afin de sécuriser le maintien dans l’emploi de Mr D., Mr Corraux effectuera un suivi à 3 mois (et 6 mois si nécessaire).

Mr D. ressent déjà les bénéfices de son aménagement, il a d’ailleurs souhaité nous partager son retour d’expérience :

« Bonjour, je suis maraîcher. Mes vieux tracteurs n’étaient pas très adaptés à mon handicap. La surface de ma petite ferme ne me permettait pas d’investir dans du matériel plus récent et mieux adapté. Grâce à l’aide que j’ai reçue, j’ai pu envisager l’investissement dans ce matériel plus ergonomique, avec toutes les commandes à portée de main. Cela me permettra de rester en activité, de continuer ma production de fruits et légumes Bio ainsi que le maintien de mon saisonnier et de mon apprenti sur la ferme. Il est pour moi essentiel de garder une activité afin de ne pas sombrer dans une quelconque perte de motivation et d’envie. Un grand merci à toute l’équipe du Cap emploi Lille Métropole Douaisis pour votre soutien


Les partenariats