Savoir s’adapter pour rebondir !

Découvrez le parcours réussi de Madame E.

Définisons un nouveau projet professionnel.

Nous vous partageons le parcours de Madame E qui est venue s’installer à Lille fin 2022 avec une certaine appréhension de quitter une petite ville et de changer ses habitudes. Lors de son premier entretien avec sa conseillère Cap emploi, la relation de confiance s’est rapidement installée. Afin de définir un projet professionnel adapté à sa situation, Madame E a participé à Inclu’pro formation impulsion, dispositif destiné aux personnes en situation de handicap ayant pour objectif de construire et valider un projet professionnel qui tienne compte des contraintes liées à la situation de handicap et au marché local de l’emploi. La formation fut enrichissante avec un groupe solidaire et bienveillant. Le domaine du social et plus particulièrement le métier d’aide-soignante (qui était son rêve), déjà identifié par le passé, a été confirmé.

Cap emploi l’a alors accompagné dans les démarches de recherches de formation et d’entreprises. Une aide au parcours (qui a pour objectif de soutenir une personne en situation de handicap dans son parcours vers l’emploi) a également pu être mobilisée afin d’obtenir un financement pour l’achat d’un ordinateur pour suivre les cours plus facilement en raison de ses troubles dys.

Un mois avant le démarrage, la situation de santé de Madame E s’est aggravée. Malheureusement, elle a dû abandonner ce projet. Après échanges avec sa conseillère expert handicap du Cap emploi, une reprise d’emploi à temps partiel dans un autre domaine semblait être une solution intéressante pour garder un pied à l’étrier.

De la Ruche à la réussite.

Madame E a participé à l’atelier « la ruche » : atelier proposé par un conseiller du pôle Conseil aux employeurs de Cap emploi et un conseiller dédié entreprise de France Travail pour les personnes disposant de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ou d’un autre titre de l’obligation d’emploi, ayant un projet professionnel défini, étant prêtes à l’emploi et inscrites dans une démarche active de recherche. L’objectif de cet atelier étant de présenter les opportunités d’emploi ainsi que les outils digitaux à disposition pour la recherche d’emploi.

A la suite de l’atelier, les conseillers du pôle Conseil aux employeurs ont transmis la candidature de Madame E auprès de la mairie de Lille et de Fâches Thumesnil pour des postes d’animation de pauses méridiennes. Une semaine plus tard, Madame E était contactée et une proposition de poste d’animatrice en périscolaire (pauses méridiennes) lui était faite. Les missions du poste ainsi que les échanges avec ses collègues lui ont permis d’identifier le projet d’ATSEM pour la suite de son parcours. Nous avons lancé une demande d’accompagnement auprès du dispositif Activ’Alternance (dispositif d’accompagnement des personnes en situation de handicap vers le contrat en alternance et pendant toute la durée du contrat) porté par l'association Emploi et handicap Grand Lille pour ce nouveau projet qui s’est révélé à elle. Projet qui sera mis en place progressivement car son poste actuel convient très bien à ses attentes et lui permet de disposer de temps pour ses rendez-vous médicaux.

Nous souhaitons à Madame E qu’elle s’épanouisse dans sa nouvelle vie professionnelle et qu’elle puisse continuer à réaliser ses rêves.


Les partenariats