Témoignage d'un demandeur d'emploi en situation de handicap psychique
Nous vous partageons le témoignage d’une personne ayant un handicap psychique récemment accompagnée.
Pour les personnes en situation de handicap, le processus de rétablissement est plus ou moins long. Tout dépend de la situation de chacun(e). C’est pourquoi, notre accompagnement expert Handicap dans cette étape de parcours, nécessite une posture particulière de la part des conseillers Cap emploi :
- une grande écoute tout au long des entretiens avec la personne
- la double connaissance des solutions mobilisables (qu’elles relèvent du droit commun ou du droit spécifique aux demandeurs d’emploi TH)
Nous vous partageons le témoignage d’une personne ayant un handicap psychique et récemment accompagnée.
Cette illustration révèle la mobilisation de notre expertise handicap à différents niveaux :
- Diagnostic renforcé au regard des situations spécifiques (en vue d’un emploi durable)
- Mobilisation de partenaires spécialisés pour l’analyse approfondie du handicap et des moyens de compensation à envisager
- Bilan des capacités (en tripartie avec la personne et le partenaire mobilisé)
- Mise en relation avec les acteurs du médico-social en vue d’une stabilisation de l’état de santé psychique
- Inscription sur un atelier collectif France Travail pour redynamiser la confiance en soi
Dans notre accompagnement, la phase de rétablissement est essentielle pour que la personne puisse engager, par la suite, un travail sur son projet professionnel.
- Retrouver son pouvoir d’agir pour se donner toutes les chances d’accéder à un emploi durable
Un grand merci à notre bénéficiaire d'avoir accepté de témoigner !
Petite note d'introduction : Mon handicap est d'ordre psychique et j’ai accepté de témoigner sur mon propre vécu pour retrouver un emploi.
"Après des années d'errances due à une grosse dépression accompagnée de troubles de l’anxiété, de personnalité et des soucis d'addictions, j'ai eu envie de me remettre en route, revenir dans le monde « actif », professionnel. Sans gros bagages scolaires et ne sachant pas vraiment où aller, j’ai été accompagné par ma conseillère Cap Emploi qui m’a suggéré dans un premier temps de participer aux portes ouvertes du CLRP (Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle). Cette visite permet de connaitre les lieux et ce qui y est proposé. Elle a été un élément déclencheur pour la suite de mon parcours. En effet, ensuite nous avons effectué une demande de pré orientation en centre de réadaptation professionnelle auprès de la MDPH et après une validation de celle-ci, j'ai pu entrer dans cette structure. Au vu de la nature de mon handicap, j’ai été orienté en « Pré-o Psy » ; dispositif pour les personnes ayant des troubles psychiques et désireuses de reprendre un parcours professionnel, notamment au sein du CLRP qui propose des formations.
C'est une sorte de SAS où l'on évalue vos capacités cognitives et où on observe votre savoir-être, votre comportement au travers d'activités, il y a également beaucoup de sensibilisation autour du handicap et des informations concernant les différents dispositifs possibles, comme les ESAT (milieu de travail protégé).
Après quelques semaines au sein de ce dispositif, le bilan arrive. Verdict : Au niveau des capacités cognitives tout allait bien mais mon état de santé et mon manque cruel de confiance en moi ont fait que je ne pouvais accéder à l'étape suivante. Ils m'ont conseillé de retourner aux soins et, éventuellement, revenir vers eux par la suite.
J'ai vécu cette expérience difficilement car j’étais encore dans une période très dépressive à ce moment-là. Suite au retour en suivi psychologique et avec le temps ainsi que du recul, j'ai eu envie de reprendre mon parcours en main. A ce moment-là, ma conseillère m’a proposé l’atelier de « Confiance / estime de soi » au sein de France Travail – ex Pôle Emploi, en groupe et axé autour d'activités collectives. Cette parenthèse est venue renforcer cette prise de conscience qui commençait tout doucement à germer dans mon esprit. Cet atelier collectif a également permis de me faire voir certaines qualités et compétences que je ne voyais pas et également me faire comprendre que l'image que j'avais de moi était faussée par une très faible estime et confiance en moi-même.
Cet atelier m'a permis de me re-narcissiser un peu et redonner l'envie de construire un projet professionnel me convenant et dans lequel je puisse exploiter ces compétences en moi.
A la suite de celui-ci, j’ai souhaité découvrir le domaine de l’informatique notamment technicien supérieur des systèmes et réseaux. De ce fait, ma conseillère a organisé une visite dans le centre de formations de l’AFPA afin de pouvoir découvrir la formation et pouvoir échanger avec les stagiaires et le formateur. Cette visite a confirmé ma reprise de confiance en moi en osant effectuer cette démarche.
Par la suite, j’ai découvert la prestation « Inclu Pro impulsion » grâce à ma conseillère Cap Emploi. Le but de ce dispositif, en séances collectives et demandant un travail individuel, est de définir un parcours correspondant à vos attentes, votre profil et vos intérêts. Pour cela, il y a des tests, de la recherche à faire, des ateliers et des stages d'immersions afin de valider vos idées de projets. Cette formation de plusieurs semaines m'a permis d'affiner mon projet et de trouver les secteurs me correspondant, en prenant en compte mes compétences et mes freins. Ce fut une très bonne expérience venant confirmer qu'il est possible d'avoir un projet réaliste et sans forcément revoir mes aspirations à la baisse.
Aujourd’hui, je suis inscrit à l'Université de Lille pour passer un DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires), afin d'avoir un diplôme équivalent au BAC ; ce qui est nécessaire pour la suite de mon parcours. Je souhaite travailler dans le domaine de la Médecine-Santé.
Le point final de mon témoignage est : Même si c'est, extrêmement, difficile, il ne faut pas perdre espoir, et surtout ne pas se fermer des portes en croyant que vous êtes incapable. La mise en confiance grâce à l’accompagnement de ma conseillère, m’a permis de prendre conscience que nous avons tous et toutes en nous des qualités et des ressources, différentes certes mais qui se valent.
Malgré nos problèmes de santé, nos handicaps et nos parcours, parfois, compliqué, nous sommes capables, comme tout le monde."