Tout savoir grâce au mois de l’alternance Cap emploi - Edition 2025

Cap emploi lance une nouvelle campagne de communication en mai 2025 pour informer sur l'alternance et le handicap. Découvrez tous les aspects de ce mode de formation grâce à des ressources dédiées : plaquette, témoignage, quelques chiffres, etc.
L'alternance en bref
Pour les personnes en situation de handicap, l'alternance est un véritable tremplin vers l’emploi durable. Peu importe l'âge ou le parcours de la personne, l'alternance permet de se former tout en travaillant, grâce à 2 types de contrat :
- Contrat d’apprentissage,
- Contrat de professionnalisation.
Les employeurs qui recrutent en alternance, qu'ils soient du secteur public ou du secteur privé, peuvent bénéficier d’aides financières.
Quelle plus-value d'un accompagnement Cap emploi ?
Cap emploi accompagne personnes en situation de handicap et employeurs tout au long des étapes de recrutement, puis sécurise l’intégration après signature du contrat :
- Recrutement sur mesure
- Mise en place des outils de compensation du handicap sur le lieu de travail et de formation
- Appui aux démarches administratives
- Recherche des aides et exonérations
- Accompagnement tout au long du contrat
L'alternance en chiffres
L’alternance est bien plus qu’une opportunité : c’est un levier concret d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap.
Les chiffres en témoignent :
- 15 700 contrats d’apprentissage signés en 2024
- 2 800 contrats de professionnalisation en 2023
(Sources : @Dares)
Découvrez un témoignage inspirant
Découvez l’histoire inspirante de Léa proposée par la Mission Locale du Delta ; une véritable collaboration avec l’ensemble des partenaires.
Léa aspire à devenir palefrenière soigneuse. Elle est sur le point d'obtenir son CAP. « Je suis très fière de moi, et très fière de nous, parce que c’est un travail d’équipe » déclare-t-elle !